« Les Brèves l’intégrale  » Dimanche 17 Sept – 17h

d’après Victor Hugo
présenté par LA CIE PROVISOIRE À partir de six faits divers, Victor Hugo a écrit six histoires. Nous en avons fait six spectacles. Les comédiens nous racontent des vies de femmes et d’hommes qui se sont heurtés à la fatalité des dogmes et des lois. Et pourtant ils ont tenté de se réaliser à travers leurs convictions, leurs amours et leurs croyances.

Chaque Brèves dure 35mn


Les Misérables – Avec Dominique Leandri

Une femme nous parle des misérables. Et plus précisement des gamins des rues. Et plus précisement de Gavroche. Il est un des fils des Thénardier. Livré à la rue, il connait des voleurs, parle argot, chante des chansons insolentes et a le coeur sur la main. À douze ans, Gavroche va participer à l’insurrection républicaine.

 

 

MERCREDI 13 SEPTEMBRE – Lieu à déterminer

JEUDI 14 SEPTEMBRE Café des Sports à Mens

 

 

 


Quatre vingt Treize – Avec Fanny Rudelle

Une femme nous parle de Gauvin, un jeune révolutionnaire utopiste qui est en Vendée en 1793. C’est la guerre civile. Gauvin combat la résistance royaliste. Mais il fait preuve de clémence. Cela ne convient pas au Comité de Salut Public qui, depuis Paris, mandate Cimourdain pour le surveiller…

 

 

VENDREDI 15 SEPTEMBRE – Lieu à déterminer

 


L’homme qui rit – Avec Julien Guill

Un homme nous raconte l’histoire de Gwynplaine. Un saltimbanque, plus connu en Angleterre sous le nom de L’homme qui rit. Une large cicatrice lui traversait le visage. Gwynplaine a été élevé par les comprachicos, une communauté qui achète les enfants et les mutile pour en faire des monstres…

JEUDI 14 SEPTEMBRE Café des sports Mens

VENDREDI 15 SEPTEMBRE -Lieu à déterminer

 

 


L’abîme ou les travailleurs de la Mer – Avec Claude Maurice

Une femme nous parle de Gilliatt. C’est un pêcheur très attentionné mais si rude d’aspect qu’on l’appelle «Gilliatt le malin». Adolescent, il a perdu sa mère et vit en solitaire au Bû de la Rue. Un jour, Déruchette, la plus belle fille de l’île, écrit le nom de «Gilliatt» sur la neige. Cela va perturber le quotidien du marin…

 

 

 


Les Orientales – Avec Olivier Privat

Je vous propose un voyage en «orientales». Pour que la goutte d’eau sorte de la poussière, Et redevienne perle en sa splendeur première, Il suffit, c’est ainsi que tout remonte au jour, D’un rayon de soleil ou d’un rayon d’amour !»

 

 

 

 

 

 


Claude Gueux – Avec Sébastien Portier

Un homme mène l’enquête. Il nous parle de Claude Gueux. Un ouvrier qui a volé pour nourrir sa femme et son enfant. Arrêté, il est envoyé pour cinq ans à la prison centrale de Clairvaux. Sa conduite exemplaire force le respect et dirige contre lui la jalousie du Directeur des Ateliers…